top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre enfant sera bientôt accueilli au sein de la micro crèche, " Le rêve étoilé ", dans la commune de Bezons, avec l'accord et la collaboration du Maire de Bezons.


Nous allons faire en sorte que les heures qu’il passera dans notre structure soient profitables à son épanouissement et son développement physique, intellectuel et psychique.

 

Ce règlement va vous permettre de connaître le mode de fonctionnement de la micro crèche, ainsi que les règles indispensables à une prise en charge qualitative de l’enfant.

Nous souhaitons votre adhésion à ce règlement interne mais aussi votre coopération afin que ce service soit également un partenaire complémentaire à votre vie de famille.

 

1 - Les conditions d’admission 

 

La micro-crèche privée est réservée en priorité aux familles domiciliées sur Bezons mais dans la mesure où des places resteraient disponibles, elles seraient ouvertes aux enfants d'autres communes avoisinantes.

Elle permet l'accueil de jeunes enfants de 4 mois à 3 ans et demi.

 

Toute demande de pré-inscription des familles doit se faire en retirant un dossier de pré-inscription auprès des gestionnaires responsables de la micro crèche.

Les familles ayant fourni l’intégralité du dossier de pré-inscription se verront inscrites sur une liste d’attente en fonction des disponibilités une place leur sera ensuite attribuée.

 

L’avis d’admission n’est donné qu’après étude de la demande en tenant compte de la capacité d’accueil et de l’équilibre nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement.

 

Le montant de l'inscription annuelle au sein de la micro-crèche est fixé à 70 Euros. Ces frais valident l'inscription de votre enfant et vous garantissent une place dont la date est fixée en fonction des disponibilités du planning.

En cas de désistement, et ce pour quelques raisons que ce soit, les frais d'inscription restent acquis à la micro-crèche.

Pour les enfants que liste d'attente, nous vous prévenons de la disponibilité d'une place et c'est qu'à ce moment que vous vous acquitterez du droit d'inscription.

 

La fréquentation de la micro crèche sera établie en fonction du contrat conclu entre l’établissement et la famille.

Ce contrat a pour objectif de notifier les horaires d’admission de chacun afin d’organiser au mieux l’accueil et la sécurité du groupe d’enfants

 

2 – L’agrément

 

L’admission des enfants se fait dans la limite des places autorisées par arrêté du conseil général.

L’établissement est agréé pour accueillir 10 enfants maximum.

 

 

3 - Les horaires d’ouverture

 

Les horaires d’ouverture sont les suivants :

Du lundi au vendredi de 8h à 19h à l’exception des jours fériés et des fermetures annuell


 

Le soir, l’arrivée des parents devra impérativement se faire à 18h50, la crèche fermant à 19h, il est indispensable qu’un temps de transmission de l’information de qualité soit réalisé en fin de journée.

A partir de 19h10, si l'enfant n'a pas été récupéré par ses parents ou la personne désignée par ces derniers, il sera facturé 1 heure supplémentaire aux parents puisque cela oblige le personnel a resté plus tard.

Les parents seront tenus d’informer la gestionnaire de la présence retardée ou de l’absence éventuelle de l’enfant.


 

L'enfant n'est remis qu'aux parents ou à la personne majeure désignée par eux ou aux mineurs âgés de 15 ans révolus sur la fiche d'inscription (Carte d'identité obligatoire).

En cas d'impossibilité absolue, d'empêchement de toutes les personnes mentionnées sur la fiche, les parents précisent par écrit à l'équipe le jour même; le nom et les coordonnées de la personne chargée de récupérer l'enfant. Cette personne ainsi exceptionnellement nommée devra présenter une pièce d'identité avant que l'enfant ne lui soit effectivement confié.

 

 

4 - Accessibilité de la micro crèche

 

Il est rappelé qu’à l’exception des parents ou des personnes habilités à accompagner et reprendre l’enfant, nul n’est admis à pénétrer dans l’établissement sans autorisation des gestionnaires de la micro crèche.

 

 

5- L’adaptation


 

Afin de permettre à l’enfant de découvrir ce nouveau lieu de vie, il sera accueilli progressivement dans l’établissement avec la participation des parents. La durée de cette adaptation, d'au moins une semaine, pourra varier en fonction du comportement de l’enfant et ses réactions face à la séparation. Ce temps d’adaptation est un moment très important pour les professionnelles, les enfants, et les parents fassent connaissance, qu’un climat de confiance s’installe, et que les petits se familiarisent avec un lieu inconnu.

 

Pour l'enfant, le premier rendez-vous d'adaptation est une prise de contact, une reconnaissance du lieu, de l'équipe, des autres enfants en la présence sécurisante du parent qui établit un relais entre son enfant et les professionnels. C'est l'occasion pour la famille et les professionnels de mieux se connaître. Les parents peuvent nous questionner autant qu'ils le souhaitent pour mieux comprendre le fonctionnement de la structure et le projet qui l'anime.

La séparation peut être une épreuve plus ou moins difficile pour l'enfant, comme pour ses parents. L'objet " familier " de l'enfant (s'il existe) est le bienvenu pour l'accompagner lors de ces moments. Lorsque l'enfant se sent suffisamment " sécurisé ", il peut tirer profit de ces temps d'accueil pour découvrir des activités nouvelles et faire ses propres expériences avec d'autres.

 

Les professionnels de la structure ont établi un cadre bien défini : horaires de jeu, de repas, de sieste, moments de rassemblement en groupe... Grâce à cette organisation l'enfant va pouvoir connaître et intérioriser les règles de la micro-crèche, trouver des repères spatio-temporels. Ceci va lui permettre d'acquérir un espace de liberté individuelle au sein de la collectivité et d'un groupe de pairs.

Nous avons pensé l'aménagement de l'espace afin qu'il puisse être propice au jeu libre et spontané de l'enfant. De nombreux jeux sont donc mis à disposition des enfants. Ceux qui ne le sont pas, le sont pour des raisons de sécurité mais aussi pédagogiques.

6 - Médiation

Tout parent a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à la crèche. A cet effet, la crèche garantit aux parents le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.

Actuellement, il n’y a aucun médiateur référent de la consommation spécifique aux crèches. Les coordonnées du médiateur de la consommation des services à la personne sont les suivantes : Angela ALBERT – Médiateur de la consommation des services à la personne – 11 Place Dauphine 75001 PARIS.

Le client est informé que la saisie du médiateur ne peut intervenir qu’après avoir tenté au préalable de résoudre le litige directement auprès de la micro-crèche par une réclamation écrite.

 

 

 

Réglement de fonctionnement

©2015 - " Le rêve étoilé " SARL au capital de 1000 Euros immatriculée 812 872 570 au R.C.S de Pontoise - 109 rue Edouard Vaillant 95870 BEZONS

 

  • pub_002
bottom of page